Habsou et Mariama sont une mère et sa fille vivant dans la République du Niger. Habsou vient d'une famille nomade pauvre qui se déplaçait partout pour trouver de la nourriture. Agée de 58 ans, elle a contracté la lèpre à l'âge de 5 ans. Bien qu'on lui avait conseillé d'aller à l'hôpital sa famille lui avait dit de ne pas y aller à cause de la stigmatisation associée à la lèpre. Elle a été cachée dans une cabane pendant quatre ans pour qu'elle n'infecte pas d'autres enfants et pour qu’elle ne soit pas ridiculisée par eux.
Elle avait 13 ans lorsqu'elle était finalement arrivée à Danja. Après plusieurs années de traitement, elle disait qu'elle avait peur de rentrer chez elle et de devoir faire face à davantage de rejet. Elle a refusé de quitter Danja. Mission Lèpre Niger a payé pour elle. En 2017, elle a aussi perdu la vue. Alors maintenant elle ne peut plus faire quoi que ce soit sans aide. La fille de Habsou, Mariama, est mariée à un homme qui a été affecté par la lèpre. Elle n'est pas allée à l'école mais plus tard elle a suivi un cours d'alphabétisation pour adultes financé par Mission Lèpre Niger.
Mission Lèpre Niger a également procuré à Mariama et sa famille des toilettes et du bétail pour leur permettre d'être autosuffisants. En soutenant et en priant pour Mission Lèpre, vous avez aidé à redonner à cette famille au Niger dignité et espoir pour le futur.
L'histoire de Krishna
Krishna, 31 ans, faisait face à l'un de ses plus grands défis lorsque nous l'avons rencontré, mais il l'a affronté avec courage et un grand sourire. 14 mois après son diagnostic de lèpre, Krishna a eu besoin d'une intervention chirurgicale complexe pour reconstruire ses doigts.
Krishna travaillait comme conducteur de bus en Inde pendant une courte période lorsqu'il a été diagnostiqué. Il vit avec sa sœur et l'émotion qu'il ressentait était assez claire quand il nous a dit: «C'était seulement elle et moi dans ma famille et je m'occupe d'elle». Alors qu'il travaillait comme chef d'orchestre, il a remarqué un engourdissement dans sa main gauche et ne pouvait rien saisir, alors il est allé dans une pharmacie locale et a reçu des médicaments. Mais la situation a empiré après un certain temps, alors il s'est rendu dans un hôpital local en Inde, où il a été dirigé vers l'hôpital Anandaban au Népal pour d'autres traitements et a reçu son diagnostic : lèpre. La physiothérapie est la clé d'un rétablissement réussi pour Krishna. Une fois la chirurgie terminée, les tendons de son majeur seront divisés en cinq ligaments et fusionnés avec ses autres doigts, ce qui signifie qu'entraîner sa main à tenir des objets sans perdre l'adhérence l'aidera à ne pas se confondre avec le mouvement après la chirurgie. L'opération étant maintenant terminée, les deux prochains mois seront cruciaux et stimulants pour Krishna, mais il est prêt plus que jamais. Le personnel de l'hôpital lui a donné tous les soins dont il avait besoin et lui a assuré qu'il serait prêt à reprendre sa vie normale dans deux mois. Alors que nous nous séparions, nous avons vu son visage plein d'espoir, sachant qu'il a surmonté le plus grand défi de sa vie.
Acteurs de transformation
La lèpre est diagnostiquée chez Bijay G. (11 ans) par l’actrice de transformation Sangita Shrestha. Sangita qui travaille depuis 17 ans dans le soutien à la santé à la clinique de Butwal, explique : « Certains patients viennent consulter spontanément d’eux-mêmes, d'autres sont référés par des agents de santé ou des bénévoles en santé communautaire. Quand ils suspectent un cas de lèpre, je suis amenée à poser le diagnostic officiellement. J'aime prendre soin des personnes affectées par la lèpre et voir leur situation s'améliorer. »
Vous souhaitez contribuer à ce projet ? N'hésitez pas à nous contacter !